Facebook Twitter

PARTICIPER / LA PRÉSÉLECTION

Votre équipe devra réaliser, au sein de votre école :

CATÉGORIE “ESPOIRS”
(Candidats en cours de formation de niveau 5 au moment de l’inscription au concours : CAP, MC, seconde et première de Bac pro Boulanger-Pâtissier).

BOULANGERIE
• Pièce décorée : Sur une boule ou autre forme pesée à 2 kg en pâte, disposer un décor représentant le thème du “Luxe à la française féminin-masculin” (mode & maroquinerie). Les dimensions hors tout seront les suivantes : largeur 40 cm, longueur 40 cm, hauteur 50 cm. Le décor devra être composé de pâte à pain parti (pâte levée contenant une petite quantité d’huile), qui doit prédominer, de pâtes inertes cuites ou séchées sur place. Seuls sont autorisés les produits alimentaires. L’utilisation d’ISOMALT pour collage est autorisée. En revanche, les sucres travaillés sont interdits (ex. : pas de fleurs en sucre...).

PÂTISSERIE
• Décor en pâte d’amande : L’équipe doit réaliser un décor de pâtisserie sur un entremets factice de 20 cm de diamètre. Le décor symbolisera le thème du “Luxe à la française féminin-masculin” (mode & maroquinerie) et sera composé de pâte d’amande. Pour finaliser l’entremets, il sera agrémenté par un décor fait obligatoirement au cornet. Un socle en pastillage accueillera l’entremets (plateau d’un diamètre de 35 cm et d’une hauteur maximale de 40 cm) et un décor en lien avec le thème.


CATÉGORIE “EXCELLENCE”
(Candidats en cours de formation de niveau 4 au moment de l’inscription au concours : BP, BTM et Terminale Bac Pro Boulanger-Pâtissier).

BOULANGERIE
• Pièce décorée : Sur une boule ou autre forme pesée à 2 kg en pâte, disposer un décor sur le thème du “Luxe à la française féminin-masculin” (bijouterie, joaillerie, gemmologie, horlogerie). Les dimensions hors tout seront les suivantes : largeur 40 cm, longueur 40 cm, hauteur 50 cm. Le décor devra être composé de pâte à pain parti (pâte levée contenant une petite quantité d’huile), qui doit prédominer, de pâtes inertes cuites ou séchées sur place. Seuls sont autorisés les produits alimentaires. L’utilisation d’ISOMALT pour collage est autorisée. En revanche, les sucres travaillés sont interdits (ex. : pas de fleurs en sucre...).

PÂTISSERIE
• Entremets : L’équipe doit réaliser sur le thème du “Luxe à la française féminin-masculin” (bijouterie, joaillerie, gemmologie, horlogerie). 2 entremets de 6 personnes. Ils seront présentés décorés sur un présentoir en polystyrène (dimensions maximum du présentoir : largeur 40 cm, longueur 60 cm, hauteur 80 cm).

Vous devrez prendre 2 photos* de chacune des pièces réalisées et envoyer ces images au plus tard le 15 novembre 2017 à :

EUROPAIN GESTION
Coupe de France des Ecoles
64, rue de Caumartin - 75009 PARIS
Tél. : 01 55 07 82 22 - Fax : 01 42 85 29 00
Mail : animations@ekip.com
(préciser en objet : « Coupe de France des Ecoles 2018 »)

C’est à partir de ces photos que le jury, réuni le 27 novembre 2017, choisira les 6 équipes de la catégorie « Excellence » et les 6 équipes de la catégorie « Espoirs » qui participeront à la finale qui se déroulera dans le cadre du salon Europain à Paris-Nord Villepinte du 3 au 6 février 2018.

La liste des équipes sélectionnées sera communiquée début décembre 2017. Et votre date de passage en janvier 2018.

Attention : Votre engagement doit être total car en cas de défection, d’une équipe retenue, dans le mois précédent la finale, l’établissement de formation concerné ne pourra plus prétendre à participer aux 3 prochaines éditions de la Coupe de France des Ecoles.

* : Fichiers informatiques : photos au format jpeg (à minima une qualité de 800 x 533 pixels - 72 dpi - 3 à 4 Mo) + Photos sur « papier photo ».

 

 

                                                                                                                                                                                                                                                           
© 2013-2017 Coupe de France des Ecoles - Mentions légales - Crédits photos - Contacts
 

 

Europain ENGIE