Facebook Twitter

JURY / 2018

Nous avons, cette fois encore, réuni un jury composé de grands professionnels issus d’horizons variés et placé sous la présidence de Raoul MAEDER.
La Boulangerie alsacienne n’est plus à présenter : véritables odes à la gourmandise, ses créations sont régulièrement nominées pour les prix prestigieux mais on peut aussi les retrouver sur les tables des plus grands. Toujours en quête d’excellence et de recherche de perfection, Raoul MAEDER participe volontiers à l’élaboration de nouvelles associations de textures ou à la recherche de matières premières premium. Il exporte également son savoir-faire à l’international toujours dans le respect de la
culture gastronomique française.

Vice-présidente du jury : Mme Lucie LEROUXEL, Boulangère chez Alban Guilmet (Caen).

LE JURY « EXCELLENCE »

Djibril Bodian : Boulanger – Grenier à Pain – Paris XVIIIème. Prix de la Meilleure baguette de Paris en 2010, il a récidivé en 2015 et est donc pour la seconde fois de sa jeune carrière devenu fournisseur officiel du Palais de l’Élysée. Pour Djibril le pain est l’aliment universel, la matière première de la
nourriture et la base du partage. Ce fils de boulanger sénégalais est un bel exemple de réussite pour la jeune génération.


Keiko Nagae : Chef pâtissière japonaise – Arôme – Société de créations sucrées. Paris XVème. Elle propose également du conseil en pâtisserie et gastronomie. Présente dans le jury depuis 2014, Keiko apporte son regard bienveillant sur les créations des jeunes compétiteurs.

Antony Terrone : Chef pâtissier, Consultant – Antony s’est illustré en remportant le « Dessert d’argent Professionnel » au Championnat de France du Dessert en 2007. Pour l’un des derniers palaces parisiens – Le Peninsula – il a créé en 2016 la bûche « L’oiseau Blanc » – hommage pour le 90ème anniversaire de l’envolée de l’aviateur américain Charles Lindbergh.
Sa devise : apprendre et partager sa passion.

Cyrille Van der Stuyft : Boulanger, Consultant formateur – MOF 2015. Responsable du laboratoire école Le Fournil Guiard. Entré très jeune en boulangerie, c’est à 27 ans que ce jeune homme combatif a décroché son titre de Meilleur Ouvrier de France en Boulangerie. Les mots qui le définissent le mieux : échange, partage et transmission.

LE JURY « ESPOIRS »

Antony Bosson : Boulanger – L’Essentiel – Paris – Il rejoint le jury de cette édition de la Coupe de France des Ecoles 2018. Entré en Compagnonnage à l’âge de 14 ans, et après avoir fait son Tour de France pour acquérir toujours plus de tours de main, de techniques, ou découvrir les spécialités
tourangelles, alsaciennes, du Nord ou encore des Pays de Loire, il y a sept ans déjà qu’Anthony a posé ses valises à Paris.
Avec la fougue de la jeunesse et le travail de matières premières d’excellence (Bio, Filière CRC…), il propose aujourd’hui une large gamme de pains, de pâtisseries ou encore de snacking chaud et froid dans les trois adresses de sa boulangerie mais aussi sur les marchés. Son crédo : offrir chaque jour l’excellence à ses clients.


Estelle Bidard : Pâtissière – Wild and the moon – Paris. Tombée à 15 ans dans l’univers de la gastronomie, son parcours l’a amenée à travailler dans de belles maisons comme le Grand Véfour ou encore Dalloyau. En 2007, elle arrive 2ème au trophée Lucien Ogier et en 2010, elle décroche
le titre de « dessert d’argent junior » au Championnat de France du dessert. S’il ne fallait que trois mots pour définir Estelle, ce serait certainement : curiosité, écoute de l’autre, partage.

Cécile Farkas Moritel : Pâtissière Consultante – Créations by Cécile. Nîmes. En quelques années, Cécile a su s’imposer dans l’univers de la pâtisserie. Master « Mode et Création » en poche, sa passion pour la pâtisserie et « sa gourmandise » vont l’amener à passer son CAP et à partager le laboratoire de quelques grands noms. Aujourd’hui, Consultante internationale, elle dévoile ses tours de mains et recettes lors de masters class.

Wafaa Lamri
: Boulangère – Aix en Provence. Un parcours atypique pour cette jeune femme qui croque la vie à pleines dents. Originaire de Casablanca – Maroc, Wafaa s’est tout d’abord tournée vers un cursus universitaire scientifique, pour rapidement se diriger vers la technologie
boulangère. Diplômes en poche, elle débute sa carrière comme directrice de production au Moulin de la Vierge à Paris où elle exerce ses talents sur les pains biologiques au levain naturel.
En 2016, elle se lance avec sa propre boulangerie « La Fournée d’Augustine » – Paris. En parallèle, elle multiplie contacts et échanges avec d’autres professionnels, participe à divers événements autour de la gastronomie en France ou à l’international. Aujourd’hui elle se partage entre ses activités en Provence et au Maroc.

Jury CFE 2018

Jury boulanger Espoirs CFE 2016

Jury patissiers Espoirs CFE 2016

Jury patissiers Excellence CFE 2016

                                                                                                                                                                                                                                                           
© 2013-2017 Coupe de France des Ecoles - Mentions légales - Crédits photos - Contacts
 

 

Europain ENGIE